L’APHO est allée rencontrer Wendy ROCHE, stagiaire de la première POE mise en place dans l’entreprise de confection GETEX en 2012. Après cette formation de 400 heures, Wendy a pu bénéficier d’un contrat de professionnalisation d’une année, accompagnée par l’APHO, lui permettant ainsi de compléter sa formation de mécanicienne en confection.
Découvrez son témoignage :
Je m’appelle Wendy, j’ai 31 ans et je travaille depuis plus de 10 ans chez GETEX à Challans, fabricant de prêt à porter et vêtements de luxe, de vêtements administratifs et militaires, de toiles industrielles mais aussi des vêtements personnalisés.
Comment êtes-vous arrivée dans la confection ?
Avant d’intégrer l’entreprise GETEX, je m’orientais dans le domaine de l’esthétique, étant titulaire d’un CAP et un Bac Pro esthétique. Je ne trouvais pas de travail car on me demandait systématiquement d’avoir de l’expérience. J’ai alors décidé de me diriger vers un autre secteur car je voulais absolument travailler et avoir un CDI pour avoir un salaire et mon indépendance.
J’étais motivée pour apprendre un nouveau métier. Je suis tombée sur l’annonce de la POE il y a 11 ans. J’ai intégré en mai 2012 la formation de mécanicienne en confection, en ne connaissant rien à la couture en atelier. Personnellement je faisais plutôt de la couture à la main, je n’avais pas de machine à coudre. Je me suis quand même lancée dans l’aventure.
Que vous a apporté la POE ? Comment s’est passé votre début de carrière ?
La POE est venue confirmer mon attrait pour la couture. J’aime tout ce qui est minutieux et ici, avec les pièces que nous avons à produire, c’est ce qu’il faut. Après la POE la société GETEX m’a proposé un Contrat de Professionnalisation d’un an au poste de mécanicienne en confection. Accompagnée par l’APHO, cette période alternant formation et production, m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer l’atelier.
Les débuts en chaine ont été catastrophiques... J’avais tout le temps des réparations, ça m’énervait. Je recommençais mais ça m’énervait encore plus… C’est normal ce sont les débuts. Puis, petit à petit, j’ai progressé et appris à être carrée. J’en voulais toujours plus, toujours plus compliqué et difficile. Suzette était ma formatrice, j’ai beaucoup appris avec elle. Au bout de 6 ans, on m’a proposé le poste de monitrice pour m’occuper de la chaine. La société voulait ouvrir un troisième poste de monitrice pour pouvoir tourner : faire le premier vêtement et être capable de mieux expliquer le travail aux filles. Je devais être la troisième monitrice mais je suis finalement passée deuxième monitrice.
Qu’est-ce que vous diriez à un(e) jeune ou moins jeune qui se poserait la même question que vous : J’ai envie de travailler tout de suite, quels sont les avantages de ces formations (POE, contrat Pro) ? Quels sont les avantages de la filière ?
Ces formations permettent d’apprendre énormément, avec une alternance d’apports théoriques et de mises en situation. A la différence d’un CAP ou d’un Bac Pro, on acquiert beaucoup plus de pratique, étant en immersion totale dans l’atelier. On est formé par des personnes qui sont internes à l’entreprise. Dès le début de la formation, on découvre l’univers de l’entreprise, ses savoir-faire, ce qui facilite énormément la bonne intégration.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
C’est minutieux. On fait de beaux vêtements haut de gamme.
Je travaille avec une super équipe. C’est avec elle que j’ai grandi et évolué, mes collègues étaient là quand je suis passée monitrice, elles m’ont beaucoup aidée.
Quels sont les avantages de votre poste de monitrice ?
Aujourd’hui je gère mon équipe. J’ai des responsabilités et de l’autonomie.
De plus, il faut savoir tout faire : être autonome et être capable de montrer le poste à l’équipe, être capable d’expliquer pourquoi cela ne marche pas, proposer des solutions … Je dois être capable de les accompagner au quotidien.
Aviez-vous envisagé de vous retrouver dans votre poste actuel ?
Je n’aurai pas pensé il y a 11 ans arriver à ce poste là, mais au fil des années cela me semblait comme la suite logique de mon parcours. Passer cheffe d’équipe était « l’étape d’après ». Et demain, je souhaite continuer à évoluer selon les opportunités que me proposera l’entreprise.
Quels types de pièces faites-vous ?
Aujourd’hui, je fais tout type de modèle : doudoune, veste, pantalon.
Le contrat de professionnalisation de Wendy marquait le début d’une belle et longue aventure pour l ’APHO qui devenait organisme de formation architecte. Depuis 2012, l’APHO accompagne de nombreux apprenants et nombreuses entreprises de la filière Textile mode et cuir dans la mise en place de POE et dans le suivi et l’animation des contrats de professionnalisation.
D’autre part, grâce à sa certification QUALIOPI pour ses actions de formation, l’APHO propose de nombreuses formations que vous pouvez retrouver sur notre site www.asso-apho.com.