Depuis 2020, le GFF (Groupement de la Fabrication Française), soutenu par le DEFI Mode, a lancé une réflexion sur le déploiement d’une démarche RSE pour le secteur de la confection.
Confrontés à la demande des donneurs d’ordre, à l’évolution législative et réglementaire croissante, aux attentes des consommateurs et aux désirs des talents dont ils ont besoin, les façonniers français ont structuré leur démarche RSE autour d’un label : « Les Ateliers Engagés ».
Trois temps ont été nécessaires :
A l’occasion du salon Made in France 2023, et à la suite de la réunion du Comité de gouvernance du label, le GFF a annoncé la labellisation de 3 entreprises : Macosa, Confection Fléchoise et Textile du Maine. Depuis, l’entreprise GETEX a également été labellisée.
« Il était fondamental de créer un label RSE dédié à nos ateliers et qui puisse prendre en compte l’ensemble de nos spécificités métiers. Les enjeux sont nombreux mais le premier d’entre eux est de conserver nos clients et de conquérir de nouveaux marchés en s’appuyant sur la norme ISO 26000 au cœur des préoccupations actuelles.
Le label RSE des Ateliers Engagés nous a permis d’identifier de nouveaux leviers de financement et de croissance pour nos ateliers de confection qui sont bien souvent assez peu staffés.
Le fait de réduire notre empreinte carbone en diminuant les factures d’électricité, de fioul et d’eau et en limitant les dépenses de papiers et consommables permet de rendre notre atelier plus viable économiquement et d’affronter une période inflationniste avec les meilleurs atouts.
Le travail d’identification de nos parties prenantes et de leurs attentes permet à notre entreprise de trouver sa place au sein de son environnement local et d’y jouer son rôle activement.
Enfin, permettre aux salariés qui le souhaitaient de s’approprier le label et d’amorcer eux-mêmes la démarche leur a permis de s’impliquer dans la vie de l’entreprise autrement, à travers des objectifs communs, ce qui donne du sens et une légitimité aux actions qui sont menées. »
« Structurer les pratiques de Textile du Maine en matière de RSE a permis de valoriser son engagement quotidien en faveur du respect d’autrui et de la préservation de l’environnement, valeurs inscrites dans l’ADN de l’entreprise et qu’elle œuvre à partager avec le plus grand nombre. »
Issu de l’article : https://www.gff-groupement.fr/__trashed/