Un succès pour les De(ux)mains du Luxe au Carrefour de l'Orientation à Cholet

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05/12/2024

Le Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise, qui s’est tenu à Cholet - La Meilleraie les 21, 22 et 23 novembre, a une fois de plus confirmé son rôle incontournable en attirant plus de 53 500 visiteurs. Parmi les espaces les plus prisés cette année, celui des De(ux)mains du Luxe, qui a accueilli plus de 15 600 visiteurs venus découvrir la richesse des métiers de la mode et du luxe.

Un espace dédié à l'excellence et au savoir-faire

Organisé par le Comité Colbert et en partenariat avec le réseau Mode Grand Ouest, le campus des métiers de la Mode et du Luxe et le groupement de la Chaussure des Pays de la Loire, cet espace a mis en lumière les gestes techniques et les métiers d’excellence qui façonnent la filière. Grandes maisons de luxe, établissements scolaires locaux et entreprises du territoire ont collaboré pour offrir une expérience immersive et interactive. Les visiteurs, qu’ils soient collégiens, étudiants, parents ou professionnels en reconversion, ont pu pratiquer des gestes qui font les métiers de notre industrie et mieux comprendre l'univers de la mode et du luxe.

Des acteurs prestigieux et locaux réunis

L’espace des De(ux)mains du Luxe a rassemblé une diversité d’intervenants, témoins du dynamisme et de l’excellence de la filière. Parmi eux, des grandes maisons de luxe telles que Bernardaud, Cartier, CHANEL le19M, Christian Dior Couture, J.M.Weston, Longchamp et Louis Vuitton, qui ont partagé leur savoir-faire artisanal exceptionnel.

Aux côtés de ces enseignes emblématiques, les établissements scolaires locaux ont joué un rôle clé en sensibilisant les visiteurs aux opportunités de formation dans les métiers du luxe. Parmi eux : le Lycée de la Mode, le Lycée Jeanne Delanoue, le Greta-CFA 49, l'AFPA, l'Institut de Bijouterie de Saumur, l'ESTHUA (Université d’Angers), le Lycée Blaise Pascal, et les Compagnons du Devoir.

À noter également la participation de Savoir Pour Faire, la campagne du Comité Stratégique de Filière dédiée à la valorisation des savoir-faire. Grâce à leur généreuse contribution, de nombreuses vidéos témoignages ont été mises à disposition. Pour explorer les opportunités offertes par la filière Mode et Luxe ainsi que consulter le guide d’orientation, rendez-vous sur : www.savoirpourfaire.fr !

Les entreprises du territoire, véritables piliers de la filière, étaient également présentes pour échanger avec les visiteurs. Des noms tels que Fémilux, Groupe Hofica, CWF, Haspolo, Les Ateliers Grandis, SBC, A&B Couture, Confection Fléchoise, Chic & Style et Textile du Maine ont illustré la richesse et la diversité des savoir-faire locaux, renforçant l’attractivité des métiers de la mode et du luxe.

Un programme riche et inspirant

Parmi les temps forts de ces journées, nous retenons :

  • Les démonstrations métiers : un véritable spectacle de savoir-faire artisanal présenté par les professionnels du secteur.
  • Les tables rondes : Ces 2 tables rondes ont réuni des experts et acteurs majeurs de la filière dont :
    • Corinne et Gaëlle de SBC (Groupe Les Ateliers FIM) lors de la table-ronde " A la recherche de métiers porteurs de sens ? "
    • Stéphanie Péridy de l’Atelier Manoukian (Groupe A&B Couture) lors de la table-ronde "L'enjeu de la transmission des savoir-faire pour les métiers de la main"

Ces interventions ont attiré de nombreux jeunes et adultes en quête d’informations sur les secteurs de la filière Textile Mode Cuir.

  • Les échanges personnalisés : les entreprises ont accueilli et conseillé les visiteurs sur les opportunités d’emploi et de formation dans nos régions.

 

Un immense merci à toutes les entreprises, aux partenaires et aux participants qui ont contribué à faire de cet événement une réussite exceptionnelle.