Une véritable histoire depuis 1945
Héritier de l’atelier « La Confection Parisienne », créé en 1945 par son grand-père, et de l’atelier de pantalon Mapelco créé par son père, Richard Boireau est le troisième maillon d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
La Confection Boischaut Nord est une histoire de famille :
C’est en 1988, que l’ex dirigeant Mr Décurey, a scellé un partenariat avec un Groupe Japonais qui a non seulement permis de sauver l’entreprise des difficultés qu’elle rencontrait, mais lui a surtout permis d’orienter la production vers des produits créateurs que peu d’entreprises Européennes aujourd’hui sont capables de réaliser.
Rachetée par Richard BOIREAU, en 2004, bien que le secteur soit en crise et malmené par une concurrence internationale, l’entreprise de confection de chemises a développé une offre globale de sous-traitance.
L’atelier est l’un des rares subsistants en France à détenir un tel niveau de savoir-faire dans la chemiserie. Ils perpétuent le savoir-faire de la région de Châteauroux, une éminente région de la confection et chemiserie qui a vu naître les premiers ateliers au XIXème siècle, époque où le travail de fabrication était encore principalement réalisé à domicile.
2015, fût la première année d’un nouveau défi (CBN 2030), puisque le dirigeant actuel en accord avec son unique client a décidé d’ouvrir la partie commerciale à d’autres donneurs d’ordre potentiels, l’entreprise a donc commencé à repenser son mode d’organisation vieillissant.
La nouvelle approche commerciale a permis à CBN d’augmenter son CA de 10% dans les deux dernières années grâce à l’arrivée de nouveaux créateurs friands du savoir-faire de l’entreprise. Depuis 2017, Richard Boireau travaille sur le développement à l’international grâce à des contacts aux USA, en Suisse, en Angleterre et au Japon.
Un seul mot d’ordre pour l’équipe, être à la pointe de la technologie afin de pouvoir toujours répondre aux demandes de plus en plus complexes, de plus en plus folles de ses créateurs.
Pour exemple, une chemise (produit phare de CBN) classique comporte une vingtaine de morceaux, CBN a déjà réalisé une chemise en 440 morceaux.
Au fur et à mesure des demandes clients, L’Atelier CBN a su se tourner vers d’autres produits comme le tee-shirt, la robe ou le pantalon. Nous pouvons de ce fait proposer à nos clients la fabrication de vestiaires complets.
Les matières telles que la soie, deviennent des matières que l’entreprise doit utiliser de façon beaucoup plus technique en la mélangeant avec du cuir par exemple, des nouvelles matières telles que le latex, entre dans la production d’articles de prêt à porter.
La force de l'atelier CBN est de réaliser ce que les autres ne veulent pas faire.
Petite série, tissus délicats, patchwork de matières, des projets complexes avec des réalisations sur demande...
L’Atelier réalise 45 000 pièces par an et emploie près de 50 salariés. Son site de production de 1 100 m2 regroupe les activités de CAO / PAO, coupe, confection, finition, stockage et logistique. A la façon d’un artisan, l’atelier CBN a su mettre en place une organisation (études, méthode, planification…) tout en conservant un savoir-faire artisanal.
Les avantages et la souplesse d’une fabrication de proximité, la qualité d’un savoir-faire d’excellence et la plus-value d’image du Made in France, font de L’Atelier CBN un partenaire incontournable des créateurs de la mode.