Vêtements Professionnels

Vêtements professionnels : définition

Un vêtement professionnel (en anglais, workwear) est un article d'habillement porté pour un usage professionnel. Il est soumis à des lois qui règlementent son usage ainsi que son entretien (définition Wikipédia).

 
MULLIEZ_FLORY_9

De nombreuses entreprises, adhérentes du Réseau Pole Mode, proposent et  fabriquent des vêtements professionnels.

Les différents types de vêtements professionnels

L'habillement professionnel est varié et est composé de différents types de vêtements :

-          Le vêtement de travail : il est généralement porté pour se protéger contre les salissures induites au travail effectué. Il représente également les couleurs de l'entreprise. Ces 2 fonctions place le vêtement de travail entre le vêtement d'image et le vêtement de protection.

-          Le vêtement d'image : on parle alors d'uniforme ou de vêtements publicitaires. Ce sont les vêtements qui véhiculent l'image de l'entreprise. Il s'agit, par exemple, de vêtements portés par le personnel aérien ou le personnel d'un grand hôtel. Les vêtements publicitaires font également partie de cette catégorie : ce type de vêtements est courant dans le cadre des campagnes publicitaires (street marketing, textile publicitaire, événementiel, ...).

-          Le vêtement de protection : comme son nom l'indique, le vêtement de protection a pour fonction de protéger son porteur. Il existe 3 types de protection et donc 3 catégories de vêtement professionnel de protection :

o   Catégorie 1 : les protections mineures, n'ayant pas de conséquence pour la santé du porteur

o   Catégorie 2 : les risques importants

o   Catégorie 3 : risques mortels

                      Les normes sont fixées au niveau européen.

 

Enjeu du vêtement professionnel

Le vêtement professionnel est donc spécifique à chaque métier et à chaque entreprise. Pour chacune d'elles, les enjeux sont importants.

Lorsque le vêtement professionnel est adapté à la morphologie et au travail effectué, la performance s'en trouve favorisée, car le porteur se trouve à l'aise dans son vêtement de travail qui est agréable et seyant : les conditions de travail sont optimales. Le vêtement de travail doit donc répondre aux normes en vigueur, mais également à des objectifs quasi équivalents à ceux du prêt à porter.

L'autre enjeu du vêtement professionnel est le véhicule de l'image de l'entreprise à travers ses salariés. En effet, le vêtement professionnel doit être conforme à la communication de l'entreprise (logo, couleurs, ...) et le port du vêtement au quotidien doit refléter les valeurs portées par la marque ou l'entreprise en question : l'entreprise doit veiller à la propreté des vêtements (lavage prévu par la société), la coupe des vêtements doit être de qualité afin de ne pas véhiculer une image « bas de gamme ».

Tous ces éléments sont importants au regard de la communication, de l'entreprise, car les salariés peuvent être en lien avec les fournisseurs, les partenaires ou même le public extérieur.

c2s_2
 

Les marques et fabricants proposant des vêtements professionnels

Plusieurs entreprises du réseau Pole Mode fabriquent des vêtements professionnels. Autant de professionnels du secteur à contacter pour toutes vos problématiques de fabrication de vêtements de travail ou vêtements d'image :