La Semaine de l'industrie a eu lieu du 27 novembre au 3 décembre 2023.
Les maîtres-mots de cet événement étaient la rencontre et l’invitation à découvrir notre filière, nos métiers, les parcours et les femmes et les hommes qui font l’industrie de la mode & luxe aujourd'hui.
Cette année 3 entreprises du groupement ont ouvert leurs portes : Real Stamm (Royal Mer), Textile du Maine et Chic et Style
Découvrons les retours d’expériences des adhérents !
« Nous avons accueilli une quinzaine de visiteurs hier, mercredi 29/11/2023, répartis sur 4 groupes, dans le cadre de la semaine de l’industrie. Pour cette première fois, nous avons fait le choix d’accueillir essentiellement des personnes en recherche d’emploi. Il est possible également d’ouvrir aux jeunes en recherche de stage et/ou d’alternance, mais aussi aux professionnels de l’enseignement.
J’ai été ravie de faire découvrir notre bel atelier et de montrer le savoir-faire technique de nos équipes.
J’ai rencontré des personnes intéressées par le domaine de la confection, qui posaient des questions sur notre activité, les différents métiers.
Plusieurs visiteurs ont déjà repris contact avec moi pour organiser des immersions.
Cet événement nous a permis de faire connaître notre atelier, de valoriser le travail de nos équipes, mais également d’étoffer notre vivier de candidats.
L’organisation de cette journée nous a pris peu de temps. La seule chose à faire au préalable est de créer des créneaux de visites sur le site https://decouvrirlindustrie-pdl.fr (10 minutes).
Nous avons fait le choix d’organiser des visites d’1h à 1h15 avec un temps en salle important afin de ne pas trop gêner les équipes en poste :
C’est une journée intense mais c’est très satisfaisant de mettre en avant notre savoir-faire ! »
« De beaux retours et des grandes surprises :
Nous organisons une prochaine visite le 13/12. Contact : rh@textile-du-maine.fr »
« Mercredi dernier, j'ai reçu 13 visiteurs dont des intermédiaires de l'emploi (SUPPLAY/MANPOWER/MERCATO DE L'EMPLOI), des professionnels de l'orientation, un référent de la mission locale du vignoble (Mr Sébastien Le CALVÉ), 1 personne de CAPEMPLOI, 2 médiatrices emploi de l'asso ADELIS et 1 référent orientation du CESI (école ingé. / St Nazaire).
Découverte de nos savoir-faire/procédés de fabrication et nos besoins en personnels (2 bonnetières et des mécaniciennes en confection) ainsi que nos activités (production de la collection de ROYAL MER et activité de sous-traitance en même temps) et contraintes aussi...!
Ils ont aussi pu faire connaissance entre eux, c'est un moment aussi le permettant ! »