Le 21 novembre dernier a eu lieu à la Roche sur Yon, une journée dédiée aux applications de la robotique dans le secteur de la Mode.
L’objectif de cet événement était de faire échanger les participants industriels avec des fournisseurs spécialisés en automatisme et robotique. Le but étant d’une part d’acculturer les entreprises et d’autre part de leur proposer des solutions adaptées au secteur. Une occasion de faire le lien entre Proxinnov et Mode Grand Ouest, deux réseaux aux activités complémentaires.
En conférence d’ouverture, Gilles REGUILLON, président du groupe Chamatex, présent pour l’occasion est intervenu sur le thème « Produire des chaussures de sport en France, oui c’est possible, grâce à l’industrie 4.0 et la robotique ». Il a notamment présenté sa nouvelle usine ASF4.0, sa vision du secteur et son projet pour les années à venir.
Les industriels présents ont ensuite pu observer des applications pour l’ergonomie des postes de travail, la préhension robotisée de textile et cuir, le contrôle qualité automatisé … Parmi les exposants, notre adhérent partenaire Maugin.
Après une découverte des différents exposants, la journée s’est poursuivie par une Table ronde animée par Clément Gourlaouen autour du thème « Comment moderniser son process de production tout en conservant son savoir-faire artisanal ? ». Stéphane Guerry - GETEX, Romain Baude - APREX solutions et David D. - CAPACITÉS SAS ont partagé pendant 1h leurs retours d’expériences sur ce sujet.
Le détail de la table ronde est à retrouver sur ce lien : https://www.informateurjudiciaire.fr/actualites/la-filiere-mode-entre-savoir-faire-et-industrie-4-0/
Les 80 participants, majoritairement des industriels du secteur, étaient très satisfaits de l’évènement.