Le jeudi 7 novembre à 10h30, la SAMOA a accueilli le séminaire du Collectif Mode Responsable. La matinée a débuté avec un format speed-meeting de 10h45 à 12h, suivi d’un cocktail networking.
L’après-midi, de 14h à 17h, était dédié à des conférences et tables rondes ouvertes au public. Après un mot d’accueil de Francky Trichet, vice-président de Nantes-Métropole, la première table ronde, "Repenser la mode responsable : quand la tech s’en mêle !", a rassemblé Carole Coutand, directrice de la plateforme Emode (partenaire MODE GRAND OUEST), Gabriela Alvarez de l’Atelier Chardon Savard, Rodolphe Bled, président du groupe Bleu Océane (adhérent MODE GRAND OUEST), et Edouard Deslandes, fondateur de Silkke. Ensemble, ils ont exploré l’impact de la technologie sur la mode durable, de l’IA aux plateformes collaboratives.
Le programme comprenait également un pitch d’entrepreneurs, une conférence captivante sur « L’IA dans la mode responsable : une fiction réelle », un défilé mettant en lumière des créations écoresponsables. La journée s’est conclue par un cocktail networking. De nombreux adhérents MODE GRAND OUEST, dont Kidur ( C2S), Lecarpentier et CWF, ont pris part à cette journée, illustrant l’engagement collectif pour une mode plus durable et innovante.
Ce séminaire a permis aux professionnels et au public d’échanger, de s'informer et de réfléchir aux nouvelles pistes pour repenser la mode de demain.